On fête la Tabaski!

Hier, le 8 décembre nous avons célébrer la Tabaski, la fête la plus importante chez les musulmans.

La Tabaski est célébré en souvenir du sacrifice du prophète Ibrahim.  Ce dernier avait déclaré à Dieu que s’il avait la chance d’avoir un fils malgré sa vieillesse, il serait prêt à le sacrifier pour lui.  Ibrahim eut un fils.  Dieu lui demanda  de le sacrifier pour prouver sa soumission envers lui.  Au dernier moment, lorsqu’il allait réellement sacrifier son fils, Dieu constata que le prophète avait une foi inébranlable en lui et l’arrêta.  Il lui demanda de sacrifier un mouton à la place.  C’est donc en souvenir de cette preuve de foi en Dieu que les musulmans sacrifient un mouton chaque année, 70 jours après la fin du Ramadan (jeûne des musulmans).

L’obligation de sacrifier un mouton revient à chaque chef de famille, s’il en a les moyens.  Après avoir égorgé la bête selon certains rituels religieux (récitations de versets du coran) il est dit qu’on doit partager l’animal et trois parties : on remet une partie aux plus pauvres, une autre partie est destinée aux amis et voisins et la dernière partie est pour nous même.

Cette fêtes est aussi une occasion pour faire d’avantage connaissance avec ses voisins, on appelle ça le droit de voisinage.

Ici en Afrique, une semaine avant la fête, on peut apercevoir des moutons partout dans la ville.  Les éleveurs les font défiler dans l’espoir d’en retirer un prix fort.  À ce moment, les moutons sont très chers.  On en a vu de 95$ à 500$.  Un mouton qu’on peut avoir en temps normal à 100$ peut être vendu au minimum à  200$ à l’approche de la fête!  Je peux vous dire que pour obtenir un prix relativement raisonnable, il faut des heures et des heures de négociations!  Heureusement que dans notre cas, Ibrahim est parti avec un de ses amis (Maïga) qui a pu l’aider!

dsc04033.jpg 

Les négociateurs avec leur prise!

Habituellement, les gens partagent surtout la viande crue. Comme moi et Ibrahim n’étions pas trop équipés pour débiter la viande d’un animal entier, nous avons décidé d’organiser un méchoui pour l’occasion.    On a invité nos amis pour partager le repas avec nous et avons réservé une partie (1/3) pour la remettre aux mendiants.

Ce fût une belle soirée, je crois que tout le monde à beaucoup apprécié.

Je vous laisse sur quelques photos…

dsc04052.jpg 

Le chef Ibrahim qui partage le méchoui!

dsc04064.jpg

Mon amie Kadi et ses enfants

dsc04041.jpg

Moi à l’Africaine et Ibrahim à l’occidental! 

dsc04057.jpg

Des collègue de travail d’Ibrahim

dsc04044.jpg

Les filles de la soirée!

3 Réponses à “On fête la Tabaski!”


  • Lamido Altiné Adamou

    Génial!
    Tu as décris la fête de Tabaski comme si tu l’as vraiment vécu sur plus de dix ans. Je te jures ce que tu as fait certains muslumans qui ont imolé leurs moutons ne peuvent pas la décrire comme tu l’as fait. Encore une fois merci, je crois que tu es des genres de personne qu’il faut toujours avoir à coté de soit pour beaucoup apprendre.
    Bye

  • la fete de tabaski est un jour tres genial et c est un jour tres respecte pour les musulmans

  • est-ce que vous s’avez s’il y a d’autres fetes en Ariques

Laisser un Commentaire




Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
toute ma vie !!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | high school musical et camp...
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres